Skip to main content

Entreprises en region paca (provence-alpes-cote d’azur) :

3 conseils pratiques pour limiter les risques de cambriolage de son entreprise

Avec un taux de 7,3%, la région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) constitue l’une des régions où le risque de cambriolage est le plus élevé en France, à savoir, les villes d’Aix-en- Provence, Marseille, Avignon, mais aussi de Nice. Si les particuliers sont les premiers concernés, les locaux des commerçants eux, ne sont pas épargnés : 20% des victimes de cambriolages sont des entreprises.

Il peut sembler évident que des institutions bancaires ou autres magasins de luxe de type bijouterie prennent les mesures nécessaires en matière de sécurisation de leurs locaux mais qu’en est-t-il, des TPE, PME et petits commerces de proximité ?

Ces petites structures peuvent effectivement représenter une cible facile n’étant pas dotées de systèmes de sécurité.

Cependant, les risques liés à la sécurité des entreprises ne sont pourtant pas une fatalité et il est tout à fait possible de recourir à des solutions faciles d’installation.

Comment faire pour sécuriser votre établissement ?

Voici 3 conseils à suivre par ordre d’importance pour réduire les risques d’intrusions.

 

Conseil n°1 : Sensibiliser les employés aux bonnes pratiques en matière de sécurité

 

Cela peut paraître évident, mais il s’agit d’un principe de base qui est bien trop souvent négligé. En effet, la première étape pour améliorer la sécurité de votre entreprise/commerce étant de sensibiliser l’ensemble des employés et notamment les personnes qui quittent les bureaux en dernier d’effectuer des vérifications d’usage.

Comme première étape, la mise en place de procédures de sécurité claires sous forme de checklist détaillant l’ensemble des actions à effectuer serait un excellent début (Ex. vérification des portes, fenêtres et autres systèmes d’accès).

La sensibilisation de vos employés est une affaire de culture d’entreprise. Les former afin qu’ils adoptent les bons gestes est donc primordial. Cette formation peut être effectuée en interne si vous avez les compétences, ou être dispensée par un expert en sécurité.

 

Conseil n°2 : Investir dans l’installation de systèmes de sécurité efficaces

 

Non seulement les cambrioleurs doivent se rendre compte qu’il leur sera très difficile de pénétrer dans vos locaux, mais il faut aussi qu’ils craignent de se faire arrêter par la police s’ils essaient. Ils ne se lancent pas aveuglément sans estimer les gains potentiels et les risques qu’ils prennent. D’où la nécessité de systèmes de sécurité performants.

L’importance des alarmes pour prévenir des intrusions

A titre d’exemple, les alarmes anti-intrusion vous préviennent dès qu’un intrus tente de s’introduire dans votre commerce. Elles peuvent aussi réveiller le voisinage ou alerter le commissariat le plus proche. C’est le cas à Nice, où la ville a mis en place un dispositif d’alerte pour prévenir immédiatement la police lors d’un cambriolage. Ainsi, une patrouille intervient rapidement sur place.

La vidéosurveillance : un atout pour une sécurité renforcée

En cas de cambriolage de votre commerce, les caméras de surveillance remplissent différentes missions.

Pour commencer, elles dressent un premier barrage qui indique que les lieux sont sous surveillance, ce qui va constituer un premier frein psychologique et va limiter le passage à l’action.

Elles servent d’éléments de preuve puisqu’elles permettent l’identification rapide des auteurs.

La vidéosurveillance facilite également les démarches d’indemnisation auprès de votre assurance.

Grâce aux systèmes de monitoring à distance, les caméras de surveillance vous permettent de garder un contrôle constant sur la sécurité de vos locaux, où que vous soyez.

Couplées à une alarme, les caméras sont l’un des meilleurs moyens d’assurer la protection de vos locaux.

Des systèmes de contrôle d’accès pour une sécurité renforcée et limiter les accès non autorisés

Certains endroits, comme les zones de stockage de matériel ou les salles informatiques ont une importance critique. Il est donc primordial que seules les personnes autorisées puissent y accéder. C’est ce que vous permettent les systèmes de contrôle d’accès.

En fonction de la sensibilité des lieux, une gamme de solutions s’offrent à vous allant du simple

« bip » aux systèmes d’authentification par empreinte digitale.

Cependant, il est important de noter que les équipements à eux seuls ne suffisent pas. La vigilance constante de chacun reste indispensable, comme le rappelle le premier conseil. Pour choisir le matériel de sécurité le plus approprié, il est recommandé de faire appel à des professionnels experts. Ils pourront vous proposer un audit et une solution personnalisée, grâce à leur expertise et leur équipe qualifiée. N’hésitez pas à comparer les produits et à demander des conseils auprès de ces professionnels afin de déterminer ce qui convient le mieux à votre situation spécifique.

Branche sécurité de GREENB Group, GREENB SECURITY est le spécialiste des questions de sécurité pour les entreprises en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Nos experts sauront vous conseiller sur les solutions de sécurité les plus pertinentes pour vous, qu’il s’agisse de former vos salariés ou de choisir le matériel de sécurité le plus approprié.

Espace d’interaction disponible plus bas pour les commentaires.

Laisser un commentaire