Skip to main content

Pourquoi digitaliser votre entreprise : Les avantages chiffrés de la transformation numérique



Quand vous voulez un meuble sur-mesure, il faut qu’un artisan vienne chez vous pour prendre les mesures et vérifier que le futur placard ou la prochaine table s’agencera bien. Sauf chez Mobibam. Grâce à eux, vous pouvez commander depuis chez vous votre meuble sur mesure en ligne et le recevoir en kit à votre porte.

La digitalisation est en train de révolutionner tous les secteurs économiques, même ceux que l’on croyait a priori épargnés, tels que le luxe ou le BTP.

Quels sont les atouts recherchés par les entreprises qui prennent le tournant du numérique ? Votre entreprise peut-elle également en bénéficier ?

 La digitalisation, qu’est-ce que c’est ?   

Avant même d’aborder les 6 avantages clefs de la transformation digitale, soyons clair sur ce dont il s’agit.

La digitalisation, ou transformation numérique, consiste à optimiser le fonctionnement de votre entreprise grâce à l’intégration des technologies de l’information et de la communication. Elle comprend la gestion de l’entreprise grâce aux outils de bureautique, l’organisation du travail, la visibilité et la vente en ligne. Elle vise donc à améliorer l’efficacité de votre organisation, à stimuler sa croissance et à renforcer sa compétitivité.

Est-elle limitée aux grands groupes ? Absolument pas ! Certaines solutions sont très bon marché et simples d’utilisation. Les TPE et PME sont donc nombreuses à sauter le pas.                                                   

Les 6 atouts majeurs de la digitalisation :  

1. Une efficacité opérationnelle décuplée :    

Combien de temps passe votre responsable RH à suivre les heures travaillées et à préparer les bulletins de paie ?

Combien de temps consacre votre comptable à facturer vos clients ?

Combien de temps perd votre service client à répondre pour la Nième fois à la même question ?

Toutes ces tâches à (très) faible valeur ajoutée représentent une part importante du travail de vos salariés. Or, elles peuvent être automatisées. Ils peuvent alors se concentrer sur des missions stratégiques. Alors que ces activités sont chronophages pour un humain, elles peuvent être gérées en quelques instants par une machine. D’où une nette amélioration de la productivité des salariés. Elle serait 20 à 30% plus élevée d’après une étude de McKinsey. 

2. Des décisions meilleures et plus rapides :    

Les données sont le nouveau pétrole. C’est d’ailleurs pour cela que les géants du numérique tels que Microsoft, Meta ou Google paient sans rechigner des amendes records pour s’être accaparé illégalement des données de leurs utilisateurs.

Selon une enquête de PwC, les entreprises « data driven » (c’est-à-dire dont les décisions reposent sur une étude approfondie des données à leur disposition) auraient 3 fois plus de chance d’améliorer leurs décisions que les autres. Cela n’est guère étonnant. Grâce au numérique, elles peuvent suivre en direct des indicateurs tels que le chiffre d’affaires, les taux de progression des objectifs, les évolutions des différents postes de dépenses… Les dirigeants savent donc précisément ce qu’il se passe au sein de leur organisation. Ils peuvent ainsi prendre des décisions en toute connaissance de cause et rapidement.

3. Une communication plus efficace où que soient vos équipes :    

Dans une très petite entreprise, les collaborateurs n’ont pas nécessairement besoin d’outils de communication spécifiques. Mais, dès qu’elle atteint la dizaine d’employés, on ne peut plus se contenter des appels et des emails. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’une partie des salariés travaille à distance, ce qui est de plus en plus fréquent (voir notre article sur comment gérer son équipe en télétravail ici). Il faut impérativement une plateforme de communication comme Slack ou Microsoft Teams afin de pouvoir échanger facilement entre collègue. L’utilisation de ces outils peut réduire significativement le temps consacré aux communications internes. Les équipes collaborent de façon plus fluide et sont ainsi plus productives.

4. Une expérience client améliorée :    

Imaginez que vous puissiez entrer dans la tête de vos clients. Ne serait-ce pas incroyablement plus facile de les satisfaire et de leur vendre encore plus ?

Bien que cela ne soit (pour le moment) pas possible, vous pouvez néanmoins vous en rapprocher en collectant des données sur leurs comportements. En connaissant précisément ce qu’ils achètent, leur budget moyen, la fréquence de leurs achats… vous pouvez identifier ce qui compte pour eux. Votre service client gagnera ainsi un temps considérable, et vos commerciaux pourront booster leurs ventes en sachant d’avance quels produits proposer.

Et le mieux, c’est que vos clients seront encore plus satisfaits. Une analyse d’EMI montre que plus de 70% des entreprises ayant adopté une stratégie numérique améliorent la satisfaction client.

5. Une opportunité de réduire les coûts :    

Les économies vont bien au-delà de la réduction de la consommation de papier et d’impression. Elles incluent aussi la baisse des frais d’envoi et de stockage des documents. Et il est possible de devenir encore plus efficient avec les ressources disponibles : les visioconférences permettent d’éviter de nombreux déplacements, l’optimisation des stocks anticipe les ruptures en commandant automatiquement les produits nécessaires une fois un seuil atteint, l’automatisation diminue les risques d’erreurs humaines…

Toutes ces améliorations de vos processus opérationnels sont des gains d’efficacité mais aussi de stress.

 6. Une innovation agile :    

Innover est indispensable pour rester compétitif. Mais c’est aussi un processus long et coûteux. Mieux vaut donc ne pas se rater.

Les technologies numériques peuvent être vos alliés. D’abord, grâce aux données que vous collectez, vous pourrez identifier les tendances et ainsi travailler au développement d’un nouveau produit populaire. Ensuite, lors de la conception de ce nouveau produit, vous pourrez réaliser des maquettes 3D pour créer un prototype virtuel avant de le fabriquer physiquement. Cela vous permettra de faire des économies significatives. Par ailleurs, vous pouvez littéralement tester votre nouveau produit en ligne afin d’obtenir rapidement des feedbacks de la part de vos potentiels clients. Vous pouvez ainsi présenter une version Béta de votre nouveau produit et l’améliorer en fonction des commentaires des utilisateurs avant même de le lancer officiellement.

Vos chances de succès en seront grandement renforcées. Cela explique que les entreprises digitalisées sont plus susceptibles de saisir de nouvelles opportunités commerciales, et des profits 17% supérieurs en moyenne d’après une enquête de EY.

 Choisir le Bon Moment   

Les TPE-PME sont convaincues par le numérique. 81% d’entre elles estiment qu’il représente un véritable bénéfice selon le baromètre France NUM 2022 (contre 68% avant la crise de la Covid 19). Elles sont donc nombreuses à avoir investi : 41% auraient dépensé plus de 1000€ et 67% prévoient des investissements numériques dans les 2 prochaines années. La concurrence continue donc de se renforcer.Négliger les atouts du digital risque de compromettre votre profitabilité. Vous pouvez nous contacter ici afin d’obtenir un audit de votre situation et des solutions à mettre en œuvre pour votre entreprise.

Laisser un commentaire