Skip to main content

Optimiser la performance de l’entreprise avec le haut débit FTTE

En France, 21% des sociétés souffrent d’une connexion Internet trop lente, d’après une étude de l’INSEE. Conséquences : des collaborateurs improductifs car ils ne peuvent accéder à Slack, Teams ou tout autre logiciel professionnel, des clients qui s’agacent à cause d’un service après-vente trop lent… Et donc, indirectement, des profits moindres pour les entreprises concernées.

Pourtant, à l’heure de la fibre optique, avoir une connexion erratique n’est pas une fatalité. Il y a désormais une solution accessible à (presque) toutes les entreprises : la FTTE (Fiber To The Enterprise).

I/ Définition : La Fiber To The Enterprise (FTTE), qu’est-ce que c’est ?

1/ La FTTE : La fibre optique pour entreprises offrant une connexion Internet à très haut débit

La FTTE (Fiber To The Enterprise) émerge comme une révolution dans le paysage des télécommunications d’entreprise, offrant une connectivité Internet à très haut débit alimentée par la fibre optique. Cette technologie de pointe, conçue exclusivement pour les professionnels et les services publics, représente un pas de géant dans l’évolution des infrastructures réseau. Alors que la FTTO (Fiber To The Office) cible déjà le secteur professionnel, la FTTE va au-delà en ciblant spécifiquement les entreprises, offrant des avantages considérables en termes de rapidité, de fiabilité et de sécurité.

La caractéristique fondamentale de la FTTE réside dans la fibre optique qui atteint directement les locaux de l’entreprise. Cela se traduit par des vitesses de téléchargement et de téléversement exceptionnellement rapides, propulsant l’efficacité opérationnelle des entreprises qui en bénéficient. En effet, les employés peuvent télécharger des fichiers volumineux en un instant, participer à des vidéoconférences sans accroc, et effectuer des transferts de données de manière instantanée. 

Pourtant, la fibre optique est présente dans d’autres solutions que la FTTE. On la retrouve aussi dans la FTTO et la FTTH notamment.

2/ Les différences entre FTTE (Fiber To The Enterprise), FTTO (Fiber To The Office) et FTTH (Fiber To The Home)

a. La fibre, une technologie qui booste votre connexion internet vitesse grand V

Toutes ces solutions de connexion à (très) haut débit reposent sur la fibre qui est bien plus rapide que l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), la technologie qui la précédait. Depuis le déploiement de l’ADSL dans les années 1990-2000, la fibre a été considérablement perfectionnée. Les chiffres sont parlants : A titre d’illustration, pour télécharger un film, il fallait attendre environ 14 minutes avec l’ADSL et près de 4 minutes avec la VDSL (une version plus rapide de l’ADSL). Avec la fibre, 27 secondes suffisent.

b. Une connexion stable avec la FTTE et la FTTO grâce à une bande passante non-partagée :

Concernant la FTTE et la FTTO, elles sont exclusivement dédiées aux entreprises et aux acteurs publics. Toutes les deux fournissent un débit symétrique avec une bande passante élevée, allant jusqu’à 10 Gbps (Gigabits par seconde). Lorsque l’on parle de débit symétrique, cela signifie que les débits ne sont pas mutualisés. En d’autres termes, vous ne partagez pas votre bande passante. Vous êtes le seul à l’utiliser, et donc la vitesse de votre connexion n’est pas ralentie parce que votre voisin est en train de télécharger la trilogie du Seigneur des Anneaux. C’est ce qui différencie la FTTE et la FTTO de la FTTH (Fiber To The Home) qui dessert plusieurs abonnés, particuliers comme entreprises. Dans ce cas, la bande passante est partagée. Autrement dit, si un abonné en utilise une grande partie, il en reste moins pour les autres.

c. Une connexion Internet à très haut débit accessible à toutes les entreprises via la FTTE :

Pour les entreprises, il est évident qu’elles préfèrent donc bénéficier de la FTTE ou de la FTTO. Or, la FTTO (Fiber To The Office) est principalement déployée dans les métropoles actuellement. De nombreux acteurs en sont donc privés. Et c’est là que la FTTE dévoile son avantage majeur : au lieu de nécessiter la mise en place d’un cheminement et d’un raccordement dédiés par fibre optique du bureau jusqu’au Nœud de Raccordement Optique (le NRO, qui sert de point central pour connecter les différents abonnés au service de fibre optique), ce qui est coûteux en temps et en argent, la FTTE circule dans le même câble que la FTTH. Concrètement, un même câble achemine 2 fibres différentes : la FTTH et la FTTE. La FTTH étant très répandu sur l’ensemble du territoire (grâce aux investissements massifs des acteurs des télécoms), cela permet aux entreprises d’avoir rapidement une connexion Internet ‘‘survitaminée’’ sans avoir pour autant à engager des dépenses massives.

Avoir une connexion Internet à très haut débit apporte des bienfaits mesurables pour les entreprises qui en bénéficient. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à faire le choix de la fibre.

II/ Les avantages de la FTTE pour votre entreprise : quand connectivité rime avec rapidité et sécurité

1/ Connectivité ultrarapide pour des visioconférences parfaitement claires

Le haut débit FTTE (Fiber To The Enterprise) se caractérise par la fibre optique qui atteint directement les locaux de votre entreprise. Cela signifie des vitesses de téléchargement et de téléversement incroyablement rapides. Pour vos salariés, c’est bien plus qu’un coup de pouce. Il s’agit d’un véritable coup de boost pour leur efficacité au quotidien. Les fichiers volumineux se téléchargent en un instant, les vidéoconférences se déroulent sans accroc, et les transferts de données sont instantanés. En bref, vous n’aurez plus à attendre que votre connexion Internet rattrape votre productivité.

C’est pourquoi, en adoptant la FTTE, vous obtenez une expérience connectée sans pareille. Vos équipes ne seront plus ralenties par des problèmes de connexion lente ou des coupures d’accès à Internet. Elles pourront collaborer de façon fluide et dynamique. Cette avancée technologique va au-delà d’une meilleure connectivité : elle accélère le fonctionnement de votre entreprise et améliore les conditions de travail de vos salariés.

2/ Une connexion fiable et stable pour une meilleure efficacité de votre organisation

La fiabilité est cruciale, y compris pour les petites entreprises. Les temps d’arrêt dus à des problèmes de connectivité entraînent des pertes de revenus et nuisent à votre réputation. Dans ce contexte, le haut débit FTTE émerge comme une solution efficace contre les aléas du réseau.

La fibre optique, pilier fondamental de la technologie FTTE, offre en effet une fiabilité inégalée. Grâce à la résistance accrue de la fibre optique aux intempéries et aux interférences électromagnétiques, vous pouvez compter sur une connexion stable et constante, y compris par temps d’orage.

Pour les entreprises, cette fiabilité représente bien plus qu’une simple assurance contre les temps d’arrêt. Cela se traduit par une continuité opérationnelle ininterrompue, évitant les pertes financières associées aux interruptions de service. La FTTE vous libère des préoccupations liées aux caprices du climat ou aux interférences externes en vous assurant une connexion rapide, stable et fiable en tout temps et en tout lieu.

3/ La sécurité de vos télécommunication renforcée par la fibre

Avec la hausse des attaques informatiques, la sécurité des données est devenue une préoccupation majeure pour toutes les entreprises. Or, le haut débit FTTE présente un niveau de sécurité élevé grâce à la technologie de la fibre optique. Celle-ci est largement plus rapide que l’ADSL, ce qui la rend bien plus difficile à intercepter ou à pirater. 

Déjà, parce que plus le temps de transfert des données est rapide, plus le temps d’exposition à une potentielle attaque est réduit. Mais aussi parce que la fibre transmet les données sous forme de signaux lumineux qui sont bien plus difficiles à intercepter que via les câbles en cuivre traditionnels. Par ailleurs, toujours par rapport aux câbles en cuivre, la fibre est plus résistante aux interférences électromagnétiques. De nouveau, cela réduit les risques d’interception (cette fois par des ondes électromagnétiques). 

La FTTE élève ainsi la barre en matière de sécurité. Surtout, elle permet de mettre en place des protocoles de sécurité avancés pour protéger vos données sensibles. Des mesures telles que le chiffrement des données, la gestion des identités et l’authentification robuste peuvent être déployées plus efficacement sur une infrastructure à haut débit. Grâce à la FTTE, votre entreprise peut ainsi instaurer des boucliers numériques plus efficaces, renforçant de fait sa capacité à prévenir, détecter, et contrer les cyberattaques.

Accessible à quasiment toutes les entreprises (à l’exception de celles situées dans une zone n’étant pas desservie par la fibre), le haut débit FTTE est un outil facile à obtenir pour toutes les entreprises qui souhaitent dynamiser la productivité de leurs collaborateurs.

Par ailleurs, la fibre optique vous donne accès à une gamme de solutions télécoms plus performantes telles que la téléphonie IP, ou les services de voix et données par exemple. Dans le même temps, elles vous permettent de bénéficier de l’essor de l’intelligence artificielle et de l’Internet des Objets (IoT) qui redynamiseront votre efficacité opérationnelle en vous fournissant des données précieuses sur vos outils de production, votre chaîne d’approvisionnement ou sur vos clients.

Si vous souhaitez booster la qualité de votre connexion Internet sans devoir investir des sommes considérables, contactez-nous ici. Nos experts sauront répondre à vos questions et vous guider afin que vous n’ayez plus jamais une connexion qui rame.

Laisser un commentaire